Nous répondons de manière individualisée aux demandes de formation continuée pour des institutions de la Petite Enfance : crèches, écoles maternelles ou toutes autres associations accueillant les jeunes enfants (aussi avec les parents).

Nous abordons le processus de formation au sein de l'institution dans une dynamique participative avec comme objectif principal l’amélioration des pratiques psychomotrices au niveau des équipes.

Pour cela, nous nous appuyons sur différents outils tels que la clarification du concept psychomoteur et la mise en sens des propositions faites aux enfants. Nous mettons en avant le renforcement des compétences des personnes ainsi que le soutien de leur potentiel créatif.

Nos propositions d’intervention peuvent prendre différentes formes selon la demande.

1. Accompagnement d’équipe dans la mise en place d'un projet de pratique psychomotrice.

2. Supervision au départ de situations vécues dans la pratique quotidienne.

3. Journées thématiques :

  • Autour des séances comme par exemple l’aménagement des espaces, le cadre de sécurité, le système d’attitude…
  • Autour du développement psychomoteur du jeune enfant (et implications dans le quotidien) comme par exemple la mise en lien de tous les niveaux du développement psycho-corporel de l'enfant (sensori-moteur, affectif, relationnel et cognitif), les types de jeux, de la naissance à la marche…

Animatrice : Marie Claire Willems

Licenciée en kinésithérapie. Spécialisation Pratique Psychomotrice B.Aucouturier dans le champ de l’éducation/prévention et dans le champ de la thérapie psychomotrice.

Expérience de 30 années dans le secteur de la Petite Enfance : thérapies psychomotrices individuelles et animations de séances pour des groupes de parents-enfants et d’enfants (tout venants, crèche, maison d’enfants, institution psychiatrique … asbl La Guise), soutien à la parentalité via le média psychomoteur (mamans toxicomanes, Hôpital Saint Pierre / mise en place de projets autour de la psychomotricité relationnelle pour les familles de différents quartiers de la Ville de Bruxelles).

Pour des questions sur les accompagnements : 0472 / 50 42 86

Devis sur demande