Les lampes d'Ingo Murer, de Céline Wright, Bocci ou autre vous font rêver,

Le papier vous intrigue par sa transparence, sa texture, son filigrane, sa souplesse

Vous avez envie de créer une lampe de vos propres mains,  une sculpture de lumière qui sorte de votre imaginaire  et  non d'un catalogue  ?

Ce stage pourrait vous plaire ....

Durant une semaine, nous vous proposons de créer une lampe/sculpture de lumière de A à Z.

Nous explorerons pratiquement la fabrication du papier à partir de différentes fibres de cellulose (chanvre, abaca, bambou, maïs, lierre, ...) et de différentes techniques pour réaliser des feuilles qui vous permettront de personnaliser votre univers de lumière.
Nous découvrirons aussi des pistes pour créer des structures ou socles à partir de matériaux de récupération ou non (bois, souche, bambou, branches, bouteilles, métal, plâtre de céramique, ... ).
Autant de « nourritures » qui vous permettront d'imaginer votre projet de lampe tout en tenant compte des incontournables contraintes (de temps, des matériaux, ...).
Selon les besoins de votre projet,  vous expérimenterez la brasure, le moulage pour les socles, la réalisation d'une « forme à papier », le montage électrique et les trucs et astuces pour finaliser un projet particulier d’éclairage.

Animation

Evelyne De Wolf - Artiste en grande partie autodidacte, elle a pu aussi bénéficier des enseignements de Pascal Jeanjean, Maître papetier, d'Aïdée Bernard, artiste et d’un passage à l'académie néerlandophone des Beaux-Arts d'Anderlecht (gravure & papier) pour les techniques papier.
Guidée depuis toujours par une intelligence pratique, elle trouve son épanouissement dans la transmission de techniques, de compétences et dans l'accompagnement de projets.

 

 

Portée par la nature, elle imagine des lumières qui invitent à la rêverie pour amener douceur et chaleur dans les lieux de notre intimité. Des lumières qu'un souffle de vent peut mettre en mouvements, tantôt inspirées du monde lunaire, végétal ou par les hasards de l’exploration du travail des fibres.

Son médium de prédilection est le papier. Elle fabrique chaque feuille au format particulier en fonction du projet, à partir de celluloses choisies pour leurs caractéristiques esthétique et technique.

Infos pratiques

Stage complet. Laissez vos coordonnées mail si vous voulez être informé-e du suivant

Dates et horaires 

Cinq journées complètes de 9.30 à 17.30 qui se répartissent les WE des 26 et 27 septembre, WE des 10 et 11 octobre et le samedi 17 octobre 2020 (une rencontre en soirée sera programmée 15 jours avant le stage pour ébaucher vos premières idées).

Auberge espagnole le midi. Possibilité de dormir sur place (gratuit - rustique).

Pour qui

Ce stage s'adresse aux adultes.

Il ne faut aucunes compétences particulières pour participer, juste une bonne motivation et un soupçon de patience. Nous vous accompagnons tout au long du processus.

Stage programmé pour maximum 4 personnes

Ne tardez pas à vous inscrire, cela nous permettra de mieux nous organiser.

Prenez deux minutes pour lire les  Modalités d'inscription

 

Lieu d'activité

Chez Electron libre & Cie, au bord de la Dendre à Lessines

C'est un ancien moulin transformé en turbine hydro-électrique dans les années 1900

Il est à deux pas du Centre Culturel René Magritte et de l'Hôpital Notre Dame à la Rose, un des plus vieux hôpitaux d'Europe avec son jardin d'herbes médicinales.

 

P.a.f. 

420 €. Un acompte de 80 € est demandé pour valider votre inscription - à verser au n° de compte BE71 0004 3525 5669 d'Amarante asbl.

Le prix du stage comprend l'enseignement, le petit matériel de base, les différentes celluloses nécessaires pour fabriquer les papiers et tout l'outillage pour couper, forer, braser, mouler, presser, coller et monter votre lampe.

Les autres matériaux spécifiques pour fabriquer vos lampes pourront être achetés sur place au prix coûtant (transfos, multiplex de bouleau, soquets et fils électriques particuliers, câbles, tiges de carbone,  polyphane,  ...) car cela peut-être très variable d'un projet à l'autre.  Vous pouvez aussi apporter du matériel de récupération et travailler à partir de ce matériel.

Vous terminez le stage avec votre création.

Droits d’auteur :
L'artiste permet aux stagiaires de réaliser, en tout ou en partie, une de ses propres créations. Le-la stagiaire s'engage à ne pas divulguer le processus ou la copie dans un but commercial.